diapo8
Le cinéma des frères Coen
diapo6
diapo5
diapo4
diapo3
diapo1
diapo2
<< >>

Archive for the 'wordpress' Category

Et pour mettre un terme à un mois de codage intensif…

Let me introduce you, the new Jiminix Website...

http://soluceinformatique.info/jiminixfr/img_index.png Have a nice trip !

suite...

Internet Libre

ou Minitel 2.0?

Article écrit après avoir vu la conférence sur l' Internet et Les Logiciels Libres donneé à Amiens par Mr Benjamin Bayart, qui se présente ainsi: "Je suis plein de choses à la fois. Sur mon temps libre je suis directeur de FDN, le premier et plus ancien fournisseur d' accès internet français. Pour gagner ma vie je fais aussi la pu.. pour des Opérateurs autres. J' ai d' ailleurs travaillé pour l' essentiel des Opérateurs français"... Lors 8e rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens, le 13 juillet 2007, Mr Bayart a surpris un peu de monde en débutant son intervention: "Vous pensez faire de l' Internet, mais c' est faux. Ce que vous faites, c' est du minitel. Du minitel 2.0, bien superieur à l' ancêtre des années 80 graphiquement parlant ou en terme d' informations et des sujets traités et disponibles. Mais ce n' est que du "Minitel". Son constat est simple à comprendre. Un petit déscriptif de l' internet actuel suffi a montrer les idées avancées par le directeur duplus ancien fournisseur d' accès internet français...

- Internet, à la différence d' un reseau local privé ou bancaire par exemple, n' est pas un réseau en forme d' étoile constitué autour d' une serveur maitre. Internet, c' est un reseau mondial d' ordinateurs interconnectés entre eux. Au départ, chaque ordinateur est à la fois client/serveur, et chaque utilisateur responsable des informations que son ordinateur héberge et qu' il partage sur le reseau.Afficher l'image en taille réelle C' est ainsi par exemple que la communauté du Libre a pu partager et améliorer ses logiciels avec tous les programmateurs et utilisateurs du monde. Chaque utilisateur a la possibilité d' heberger un site sur son computer, de choisir gratuitement unnom de domaine, et d' utiliser son propre serveur de mail. Et c' est la logique qui voudrait que l' adresse mail de Monsieur Machin soit (Enable Javascript to see the email address) ou .fr. Mais depuis la fin des années 90, internet est racheté, où plutôt ses services "privatisés". L' accès s' est organisé autour de quelques fournisseurs principaux que l' on compte sur les doigts d' une seule main, qui, peu à peu, ont "privatisé" les services gratuits du web: Mails, Vidéos en ligne, site web et blog, tout passe maintenant par ces "gros" hebergeurs.

Quand vous taper un mot-clé dans Google, vous utilisez le reseau de la même façon que le minitel. Au lieu de taper 3615 code Ulla, vous taper un mot-clé et cliquez sur la réponse de Google. Et donc aujourd' hui, un site non référencé dans Google n' a aucune chance de traffic. Quand vous regardez la télévision via votre machinbox, encore une fois, vous n' explorez pas le web. Vous êtes connectés via votre box aux serveurs vidéos de votre hebergeur. Comme le Minitel. Il n' est donc pas non plus difficile de voir à quel point il sera aisé pour les frounisseurs d' accès de tout contrôler, le jour ou le gouvernement le demandera. Il a d' ailleurs déjà commencé. Aux Etats-Unis par exemple, l' après 11 septembre fut l' excuse d' un contrôle total des mails et des mots-clés utilisés par les Américains. Quelques petits coups de téléphone chez mon fournisseur d' accès j' ai nommé Free m' ont permis de voir qu' il pouvait tout contrôler, au travers de ma bande passante. Types de données, quantités, adresses pointées, contenus des mails, connexions aux adresses IP, les fournisseurs d' accès ont une porte ouverte sur la totalité du contenu de notre navigation web, et son maintenant dans l' obligation d' en conserver les traces.

Il ne manque plus qu' une loi abusive telle la nouvelle forme de feu la loi Hadopi entre en vigueur, et le tour sera joué. Je n' ai fais que vous rapporter quelques exemples et constats de l' internet Français qui n' aura bientôt rien à envier à l' internet Chinois. Je vous invite à prendre une petit heure pour visualiser le contenu intégral de la conférence, pour mesurer ainsi la mutation que subi l' internet depuis 2000... la vidéo de la Conférence. LA conférence est de 2007, mais croyez-moi, il y a toujours matière a 'Troller', heu, je veux dire, à débattre...

Afficher l'image en taille réelle

suite...

Blog et Responsabilité

flou artistique

Tout d' abord qu' est-ce qu' un Blog?! Et qu' est-ce qu' un blogger ?! Selon Wikipédia: "Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires." Journal intime, carnet de route ou journal de revendications, le blog est devenu, en l' espace de deux ans, un formidable outil de promotion de la pensée. Grâce à sa liberté de ton et aux commentaires, l' utilisateur dispose d' un formidable outil de promotion d' informations, ou plus exactement d' un forum de reflexion alimenté par ses lecteurs. Des engagements politiques ( nombreux sont les élus devenus blogeurs ) aux recettes de cuisines, le blog n' en fini pas de combler bons nombres d' utilisateurs qui n' ont d' ailleurs pas besoin d' être expert en programmation informatique pour se faire entendre. Et ça marche! " Entre décembre 2004 et décembre 2006, le nombre de blogs dans le monde est passé de 5,4 à 63,1 millions selon Technoratie. " A vrai dire il est même devenu impossible de quantifier les blogs du web, tant les possibilité et les formes de blogging sont diverses et variés. Parfois hébergé sur des plateformes dédiés telle que Over-blog ou encore Skyblog ( qui totalise près de 10 Millions de pages à lui tout seul ), le blog n' est aussi qu' une simple page avec du contenu sur un site communautaire, ou prend les allures d' un vértitable site web quand il est le fruit d' internautes familiarisés avec la programmation web.

Alors qui est responsable en cas de propos déplacés ? Comme le modérateur d' un site type Come4news et autres, le bloggeur à la possibilité et le devoir d' interdire, donc de censurer les commentaires jugés injurieux ou diffamatoires. La grande majorité des bloggeurs utilisant les hébergeurs pour stocker leurs contenus, qu' en-est-il de la responsabilité ? " La loi du 1er Août 2000 prévoit une exonération quasi-automatique de responsabilité au profit des hébergeurs excepté pour l'hypothèse où ayant été saisis par une autorité judiciaire au sujet du stockage et la mise à la disposition du public de contenus illicites, ils n'ont pas agi promptement pour empêcher l'accès aux contenus illicites. " Ce fut le cas de Google, par exemple, concernant un blog qui proposait aux internautes d' envoyer des photos en tenue légère pour une soi-disante campagne de publicité pour une marque de vêtements célèbres. D' abord opposé à toute interdiction, il aura fallu que la justice intervienne pour sommer legéant Américain de supprimer ce contenu illicite. Dans un internet privé, chaque utilisateur hebergerait lui-même son blog sur son ordinateur, et serait donc le responsable unique des contenus publiés. Oui mais voilà, en cas de problème, le bloggeur ne pèserait pas lourd face aux armadas d' avocats des grandes firmes. Cela laisserait présager du pire, interdisant aux bloggeurs une certaine liberté de ton, et le choix des sujets traités. Si je prend mon exemple, mes blogs sont hebergés chez Free, Online.net et OVH. En cas de problème, ces hébergeurs seraient dans l' obligation de me demander de supprimer un contenu jugé tandencieux, ou de supprimer tout simplement l' accès au blog en question. En cas de procès, les choses seraient bien plus équitables. Ce serait un véritable combat armées d' avocats, tous à l' affut de jurisprudence.

L' avenir ? " Au vu du développement croissant du phénomène des blogs, il est bon de rappeler que le droit positif rend l'auteur d'un blog responsable des commentaires qui y sont déposés par les tiers. Ainsi l'a expressément jugé le Tribunal correctionnel d'Arras dans un jugement du 20 Janvier 2006, condamnant ainsi l'éditeur d'un blog à 6 mois d'emprisonnement avec sursis, au titre de commentaires injurieux et menaçants déposés par des tiers. La question devrait logiquement se poser dans un avenir proche s'agissant des propos et commentaires déposés sur les réseaux sociaux tels que Facebook. " Finalement l' avenir tend à "responsabiliser" les internautes, non sans faire preuve de censure. J' aidéjà parler des cas des sites "PresseCitron"ou dernièrement "Labanlieuesexprime.org" honteusement hacké par son hebergeur OVH pour une vidéo, certes publiée sur le site, mais hébergée chez Dailymotion, et donc le caractère illicite est discutable: à vouloir "responsabiliser" le blogging et l' internet, la loi, finalement, fait tout simplement preuve de censure. Le web du "libertin" connaitrait-il ses derniers heures?!

suite...

Passage à la dernière version de WordPress sans souci, comme toujours…

C'est avec regret que la communauté perd l'une de ses plus ferventes blogueuse: Erika'n'Co qui WordPress parce que son design ne lui ressemble plus du tout. Son nouveau Canalblog, il est vrai, lui va comme un gant! ( new Erika'n'co )... Soit, l'important est de sentir bien dans son blog, non? J'ai donc migré vers la nouvelle version, sans pratiquement aucun souci. La nouvelle interface est comme toujours un peu plus clair et plus travaillée, de nouveaux plug-in sont intégrés. Les plug-in? Tous mes anciens ont trouvé leurs maj pour cette nouvelle version. Voilà, je blog libre sous Ubuntu, propulsé librement et sans pubs (hein'rika!) par WordPress. Le monde informatique ne vaut d' être vécu que si ce n'est avec liberté... La citrouille WordPress Jah!!

suite...

Voilà, mon compte Free est plein! la fin est proche…

...le temps pour moi de faire un petit point peut-être... et de me rednre compte que je n'ai plus vraiment la motivation de continuer à alimenter ce blog...mais quel chemin grâce à vous. merci à vous et à vous toutes! Car en 3 ans, 14187 visites , ce qui n'est pas terrible comparé aux scores d'autres amis bloggeurs et en moins de temps que ça, 700 Articles dont beaucoup de vidéos et de photos. 1220 Coms et ça, ça fait plaisir! Tellement d'heures passées à lire, à fouiner, à écrire, à étudier. A ne rien comprendre!! Le plaisir des rencontres, des autres blogs, le partage. Vous. Moi. Cette espace qui finalement, est aussi le nôtre. Mon univers... Et puis quelques remises en question, et cette volonté de savoir jusqu'ou à-t'on le droit de donner son avis à tort et à travers ? Des articles comme "L'holocauste Israélien" par exemple, ou plus récemment la photo des militaires chinois m'ont fait réfléchir un peu... Alors j'ai décidé de laisser encore quelques articles à ce blog, qui deviendra bientôt pour moi les archives de mes débuts dans le blogging! de nouveaux merci de votre temps passé ici...à..plus tard sur vos blogs!

Meryl

suite...

Je l’ai !

Sweat WordPress

suite...

Un peu de clarté dans mes archives…nouveau plugin !

Bon c'est vrai que souvent, quand je retrouve une photo ou qu'un souvenir me revient et que je le "couche" sur ce BLog, je choisi toujours de "l'antidater" à la date ou cela s'est déroulé [ d'ailleurs regarde au 7/7/74, c'est ma naissance! ]. Le problème c'est que ma sidebar a fini par être plus grande que ma page d'article, rendant la navigation quelque peu inconfortable pour ne pas dire difficile ( ASebMorpheus!). J'ai donc décidé de remédier à cela.

Première étape: Le Codex est ton meilleur ami sous WordPress

Modifier le code php de mon thème pour afficher les Archives par années ici. Bon au cas ou un visiteur organisait ses visites avec les mois pas de panique! J'ai ajouté un lien "Archives par moi" et c'est là que SRG Clean Archives entre en action! Deuxième étape: Installation du Plug SRG Clean Archives

Installé, validé, paramétré en 5 minutes...mes Archives apparaissent maintenant par années, et ma sidebar a diminué! De plus, la page archives crées (ici) a de la gueule, non?! :lol:

 

Archivons, oui, mais archivons bien!

suite...



Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers:

Extension Factory Builder