Regardons-nous

La bouteille d' eau

Le progrès ne vaut que s’ il est suivi par tous…

C’est toujours avec une certaine fierté que je salue les progrès de mes frères humains. En 2005, l’Assemblée Nationale Française avait fait le choix d’interdire l’utilisation de sacs plastiques non recyclable dans les magasins.

LA LOI DU 11 OCTOBRE 2005 :
Le mardi 11 octobre 2005, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité en première lecture un amendement à la loi d’orientation agricole qui stipule qu’« à partir du 1er janvier 2010, la commercialisation et la distribution de sacs ou emballages en plastique non biodégradables sont interdites sur le territoire français ».

Presque 5 ans plus tard, tout le monde a donc pris l’habitude d’acheter des sacs recyclables bien plus solides, et de les emporter à chaque visite au supermarché. Le monde de la consommation n’a peut-être pas toujours conscience qu’il pollue, mais quand on lui demande d’ acheter ses sacs afin de les réutiliser, il accepte sans hésiter.

L’ eau, si indispensable à la vie….

Cette fois, ce sont les Anglais qui ont décidé de montrer au monde des consommateurs que l’utilisation de bouteille plastique est, en plus d’être complètement inutile, l’ une des causes de pollution dont on pourrait se passer.

« London may soon follow in the footsteps of Bundanoon, the Australian town that last week banned bottled water and set up drinking fountains for thirsty locals.« , the guardian

A l’instar de Bundanoon, une ville australienne, Londres a donc décidé d’inviter ses concitoyens et touristes à ne plus utiliser de bouteille d’eau en plastique en installant des fontaines aux quatre coins de la ville.
Car selon certains chercheurs, des 13 milliards de bouteilles d’eau vendues l’année dernière, un tiers seulement ont été recyclés.
La pollution générée par les transports et la fabrication (Plastique=pétrole), la production de gaz à effet de serre (production, transport, incinération…) sont autant de raison pour préférer l’eau qui s’écoule directement du robinet.
De plus, si l’eau subie de nombreux contrôles lors de sa mise en bouteille, sa qualité peut sensiblement être remise en cause en cas de stockage, alors que la qualité de l’eau du robinet est quant à elle est constamment vérifiée.
Et même si l’eau du robinet a souvent un goût de chlore, l’utilisation de fontaines et de filtres sont des solutions. Faire « décanter » l’eau à l’air libre durant quelques heures et aussi une bonne méthode pour en corriger le goût.


La consommation de l’ eau à travers le monde ne cesse d’ augmenter…

« Les Américains sont à la première place en 2004 avec 26 milliards de litres d’eau en bouteille consommés. Suivent les Mexicains (18 milliards de litres) puis les Chinois, les Brésiliens avec 12 milliards de litres chacun et l’Allemagne et l’Italie avec 10 milliards de litres.
En 5 ans, la consommation totale a triplé en Inde et plus que doublé en Chine qui deviendra bientôt le premier pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique.
Les Italiens sont les plus gros buveurs d’eau en bouteille avec près de 184 litres, ce qu’ils expliquent d’ailleurs par la soit disant qualité médiocre de l’eau du robinet. Ensuite, ce sont les Mexicains (169 litres), les Emiratis (164 litres), les Belges et les Français avec 145 litres par an et par personne.
La position de la France dans ce palmarès tient davantage d’une peur infondée car la qualité de l’eau du robinet est l’une des meilleure au monde…
« , notre planete-info

Pensons aussi que plus d’un 1 milliard de personnes dans le monde souffrent d’un déficit en eau et en eau potable. Il serait peut-être temps de choisir l’eau de robinet, un « luxe » dont on ne profitera jamais pas assez.

6 Reponses to “

Regardons-nous

La bouteille d' eau
  • Ave JIMINIX!

    Je serai plutôt d’accord pour la version Bourvil avec son eau ferrugineuse…enfin avec modération!
    Cela ne m’empêche pas de boire chez moi de l’eau de source qui coule à nos robinet. Et oui! nous avons cette chance, une eau très bonne et pure que nous captons à 9 communes. Ajoutons à cela que l’agriculture dans le coin est raisonnée selon une charte de notre parc régional, et nous voilà rassurés. Le tout contrôlé régulièrement.
    Cela fait beaucoup d’emballage en moins!

  • :mrgreen: Qu’ elle chance vous avez avec cher Ludo! Et qu’ elle bonheur d’ avoir une eau pure et délicieuse à sa portée !
    ET où résidez-vous sans indiscrétion ?!
    :grin:

  • Je réside dans le Parc Naturel régional du Vexin Français, pas très loin de Cergy Pontoise.
    Et cerise sur le gâteau, l’eau nous est facturée à un petit prix par le syndicat qui s’en occupe soit 1.55 euro le M3, taxes, TVA, distribution, frais d’entretien compris. Mais l’assainissement nous coûte plus cher …
    à rendre jaloux les « ceusses  » qui sont sur un autre réseau , tout çà en pleine campagne à 45 kms de Paris, !

  • :mrgreen:
    N’ en jetez plus cher Ludo! Véritable traitement de faveur!
    Et en plus à un réel petit prix! Elle bien plus chère et surtout moins pure par chez moi je pense. En tout cas, elle est lourde en calcaire!
    Restez où vous êtes ! Ou partez pour Vittel !!

  • Bonjour,

    Article très intéressant. Effectivement, même si les industriels font des efforts le recyclage est toujours un problème d’actualité !

    Là où je ne vous suis pas, c’est sur la qualité de l’eau du robinet.

    Je suis originaire d’une région (Dordogne) où l’agriculture et les pesticides ont complètement pollué les nappes phréatiques… Ce qui rend l’eau du robinet inconsommable ! Le nombre de cancer dans la région est d’ailleurs impressionnant !

    Comment faire alors ?! même les filtres semblent inefficaces pour rejeter une pollution aux pesticides de plus de 30ans! Je m’interroges ?!…

  • :sad: ,
    Je dois avouer que je n’ ai pas les réponses…suivant tout ce que j’ ai lu, les filtres et autre cafetière semblait très efficace.
    Renseignez-vous auprès de votre mairie peut-être, cela dit je ne saurais pas étonné que vous ayez raison !
    merci de votre passage Marie…
    :mrgreen:

Laisser un com




Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers:

Extension Factory Builder