Plutôt Polisse
ou Intouchable ?

Intouchables. Nouvelle comédie française n°1 au Box Office.

J’avais tout d’abord décidé de ne pas y aller. On m’avait déjà fais le coup pour « Bienvenue chez les chtis« , le film français le plus drôle de l’ année 2008…trente minutes d’attente dans une file déjà animée par la rigolade, 1h46 minutes de film et rien. Un film que j’aurais pu voir chez moi pour rigoler un peu, comme « Le Diner de cons« . Comme un tube de votre groupe de musique favori: un bon morceau, mais certainement pas le meilleur.
Dans les médias, Intouchables a été accueilli de la même manière que les chtis. Et l’humour est quand même la première de ses qualités, à en croire le spectateur lambda. Les Nortios sont devenus handicapés, et  c’est en pleine crise d’humanité médiatique ( sujet sur un tétraplégique en ouverture du journal télévisé plusieurs fois dans une semaine quand même…) que je me rends dans une salle pour voir Intouchables.

Salle à moitié pleine. Tant mieux.
Le film commence. Ah oui, c’est vrai, y a Cluzet. Sûr que le film sera intéressant.
Le film est totalement axé sur les deux personnages principaux, c’est à dire un tétraplégique ( François Cluzet) et son « assistant » (Omar Sy).

Le duo fonctionne à merveille, et c’ est un véritable régal d’humour et d’humanité. Dans la salle, les rires laissent parfois leur place à l’étonnement. Mais quand la lumière se rallume, le verdict est sans appel: tous les spectateurs quittent la salle le sourire aux lèvres.

Depuis, tout le monde y va de son pronostic à savoir si Intouchables se hissera en haut du Box-Office français, Will Smith a racheté les droits pour un rebootPlamondon va faire une comédie musicale, Drucker reçoit Cluzet et un noir dans son émission, les associations de défense des droits des  ‘Handicapés se plaignent, bref, Intouchables est bien le meilleur film de l’ année 2011.

Quand on fait partie de ceux qui avait bien besoin de cela pour rire un peu.
Comme pour le personnage Fred de Joey starr dans « Polisse« , Omar Sy à un un rôle pratiquement sur mesure, toute son énergie suffit à rendre le personnage de Driss touchant et parfois hilarant. (Et puis c’est un réel plaisir de retrouver Audrey Fleurot, la « Dame du Lac » de Kamelott…)

La vie d’un noir de banlieue qui sort de prison face à celle d’un blanc riche et libre, et handicapé. Simplicité vs complexité.

Polisse. film français de 2011 récompensé à Cannes ( prix du jury, seulement… ).

« Un film coup de poing, dur, fort et vrai…Des personnages criants de vérité, faisant oublier leurs interprètes célèbres…Violence et éloquence du sujet, des mots, des situations… » (diverses critiques)

« Fonce le voir, c’est un chef d’ oeuvre…Joey Starr crève l’écran!! » (mon pote César)

Deux minutes d’ intro, le générique sur fond musical de « L’île aux enfants« , et nous voilà plongé dans le vie de la Brigade de Protection des Mineurs.
C’est un documentaire ?! Bah non y a pleins d’ acteurs connus…
Casting impeccable, pour une longue liste d’acteurs principaux et de second rôles plus vrais que nature. Dans Polisse, pas un acteur, pas un figurant n’est à coté.

De la petite fille du début du film qui apprend aux gendarmes que son grand-père lui gratte les fesses à la jeune fille de 16 ans (Alice de Lencquesaing) qui veut prendre son bébé mort dans ses bras quelques instants, pas une fausse note, pas un détail qui nous ferait douter de la crédibilité du film.

Alors oui Joey Starr, qui est un rappeur, vient de devenir un putain d’ acteur grâce à ce film. Mais chaque rôle important du film a sa scène « culte », que ce soit Karine Viard, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Frédéric Pierrot, Marina Foïs, Naidra Ayadi, Jérémie Elkaïm, Arnaud Henriet, Sandrine Kiberlain, Audrey Lamy…Il est finalement très difficile de parler du film, et surtout de ses acteurs…comme dans « Les Petits Mouchoirs« , on a vraiment l’ impression que c’est une bande de copain qu’ on a en face de soi. Sauf qu’ici, c’est la réalité d’un sujet dérangeant qui mène la danse.

La pédophilie n’est pas un sujet facile. La pédophilie, la famille, l’éducation sexuelle chez les jeunes et les problèmes liés au web. Et puis les inspecteurs de Police d’une brigade mal considérée, qui pourtant sauvent des vies et arrêtent des pédophiles. Le quotidien d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour l’humanité, en échange de presque rien.

0 Reponses to “

Plutôt Polisse
ou Intouchable ?
  • No Comments

Laisser un com




Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers:

Extension Factory Builder