Soyez responsable de vos actes
sur le Web!

Quand on parle de la formidable explosion de la bulle internet, on en oublie souvent de dire que si, grâce à la mondialisation, on a pu vendre des ordinateurs à tout le monde, y compris à ceux qui n’en avaient jamais eu, on a surtout oublié de leur expliquer l’importance d’un comportement correct sur le net.
« N’écrivez pas comme vous parlez dans vos lettres, et ne vous comportez pas comme vous êtes dans la vie sur le réseau!« .
Respect de la vie privée et droit à l’image…Respect des droits d’ auteurs si nécessaires. Et surtout: marre de supporter les buzz inutiles.

Cet article, je l’écris à la suite d’une petite mésaventure sans grande importance qui vient de m’arriver [deux photos un peu ridicules sur le mur de deux de mes contacts ]. Le souci, quand on y pense, va bien au-delà de petites moqueries pas bien méchantes de la part de nos contacts partagés, et pourrait être quelque peu désappointant, à défaut d’être une question de vie ou de mort.

Car, dans nos listes, parfois étourdissantes de contacts plus ou moins amis d’amis d’ amis d’ amis d’ amis…se trouvent aussi des collègues, des partenaires et parfois même vos supérieurs !!
Au cours des formations sur les réseaux sociaux et applications de chat que j’organise pour les centres sociaux, je cite souvent les exemples de gens qui ont perdus leur emploi, divorcés ou finis devant les tribunaux pour non respect de la vie privée voir même diffamation…

Personne n’est anonyme sur le réseau. Et ce réseau comporte des dizaines, voir des centaines, de personnes susceptibles de réagir à tout ce que l’on publie. Moi même je réserve le plus souvent mes coups de gueules au site de Cyber-journalisme « Come4news« , où, même s’il est important d’assumer ses dires, il y a d’autres écrivains capables d’intervenir en cas de coup dur. J’ ai publié quelques articles concernant Dieudonné ou encore le conflit Israélo-palestinien qui comptent des centaines de commentaires passionnés !
Publier sur un site web dont le mot d’ordre est la liberté d’expression à tout prix ou presque, c’est un avantage qui vous permet d’ouvrir un débat que VOUS avez choisi.

Et c’est bien là qu’est le problème de Facebook, entre autre. Photos, vidéos, mais aussi anecdotes, beaucoup s’y sont brûles les doigts. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse…
Le souci du web est surtout de Facebook, qui, il faut bien le reconnaître à tout remplacé sur le net, est peut-être de donner un semblant de popularité aux internautes. Auparavant, ceux qui ne vous connaissaient pas, pouvaient se faire une première impression de vous grâce à votre look :).
De plus en plus, la société a toujours eu besoin de mettre les gens dans des cases. Une coupe de cheveux, un jeans troué, voir un costard. C’est superficiel, inexacte et quelque peu stupide, mais nous sommes beaucoup à réagir comme cela.

Le souci de cette décennie est que, maintenant, nous avons la possibilité de nous google-iser. Un nom, un prénom, une école ou un lieu de travail, ou pire, le tout réuni sur un compte de réseau social et voilà qu’en quelques photos, textes, anecdotes ou fréquentation les « curieux » peuvent se forger une opinion sur vous sans même que la personne concernée puisse intervenir.

Employeur, collègue, ami ou mari peuvent fouiner dans votre vie et passé numérique, pour peu que vous ayez un coté « geek » un peu trop prononcé.

Pire, à une plus grande échelle, les spécialistes du buzz usent sans ménagement d’un outil de communication mal maîtrisé par la majorité de ces utilisateurs, qui ont parfois du mal à faire la part des choses entre vérité et conjectures personnelles, en oubliant « leur responsabilité » et les dégâts que peuvent causer…une simple photo pas bien méchante.
Fausses pub, virus, mails douteux, spams…tu veux savoir comment emprunter 40 000€ en investissant seulement 100€ ? Ou alors clic ici pour gagner un téléphone A**le..quoi, tu veux un plan cul dans ta région plutôt ?!

Il y a des gens qui n’ont pas la culture « geek » et ne voit pas les vrais dangers de leurs actions sur internet. Ce sont les mêmes qui s’indignent quand vous ne répondez pas à leur commentaire ou à leur mail dans la minute qui suit l’envoi, ou qui vous balances sans cesse des invitations pour jouer. Alors, à l’heure ou la majorité de la bande passante sert à jouer au poker et à tous ces jeux stupides inventés pour augmenter le trafic et la publicité sur les sites concernés,et alors que même les FAI sont complices d’un certain laissé allé qui rapporte très gros, il est important de rappeler que sur le réseau, personne n’ est anonyme.

Ni vous, ni ceux que vous mentionnez.

0 Reponses to “

Soyez responsable de vos actes
sur le Web!
  • No Comments

Laisser un com




Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers:

Extension Factory Builder