Toi, moi, nous...et eux

Nous sommes des geeks prêts à faire n’importe quoi pourvu que cela passe par les petits tuyaux, des humains numérisés en manque de contenus dans sa vie virtuelle. Pour être plus précis ; nous sommes encore une fois les moutons mis aux commandes d’un engin qui nous dépassent tant par son utilisation que par ses effets sur nos vies. Plus grave, la majorité d’entre ne s’en rendent même pas ou plus compte. A la question pourquoi avoir installer tous çela sur votre machine la réponse en générale est « ce n’est pas moi c’est les enfants ou encore je ne sais pas comment c’est arrivé là » !!
Autant l’avouer, le web de google, facebook et microsoft est d’abord commercial. Et en tant que consommateurs, nous sommes tous des blaireaux [ moi qui écris cet article je continu d’utiliser les services gmail, windows et fb…)
Si bien qu’au fil des ans, l’essentiel de mon travail d’animateur informatique dans les centres sociaux se résume souvent a arrondir les angles endommagés par les « vicelards » du net.
Ils sont nombreux, bien organisés(?!!) et leurs méthodes sont aussi grossières que les publicités web vous encourageant à devenir trader ou à gagner 5000 euros grâce à une méthode infaillible enfin partagée avec les blaireaux.
Mais pas seulement ;)
Des sociétés « sérieuses » utilisent aussi les installations et les mises à jour de certains services indispensables sur le web pour faire un petit billet supplémentaires en ajoutant d’autres logiciels beaucoups moins indispensables à l’installation. Il faut parfois décocher plusieurs fois avant de valider, avec l’impression d’avoir un interlocuteur qui vous demandes avec insistance si vous êtres Bien SUR de ne pas vouloir leur truc bidon et commercial sur votre machine. Vous êtres vraiment réellement résolument surs de vous ?!
Par exemple installer la mise à jour du flash player ou encore Ccleaner, deux composants pratiquement indispensable pour l’utilisateur lambda oblige presque à installer les logiciels de sécurité MCAfee et Tune Up Utilities. Certes ce sont de bons logiciels dans leurs catégories, mais inutile si l’ordinateur concerné est en ordre [ qui voudrait de deux par-choc sur sa voiture ou encore de six paires de ceintures de sécurité par siège ?! ].
Et Encore, nous n’abordons ici que des partenariats « propres » entre géants et petits bandits du web.
Que penser de toutes ses installations qui « tournent mal » et changent votre page de démarrage navigateur, y installent des barres de fonctions inutiles et polluantes ou pire, ralentissent et bloquent le démarrage des machines avec des outils de maintenances ou de sauvegarde illusoire et très perturbants pour la machine [ genre « Uniblue » ou encore « Mypc backup»].
Comme le dit si bien Clubic, [ « … la limite entre spyware et pratique commerciale douteuse n’est pas toujours facile à déterminer(…) tous les logiciels qui s’installent à l’insu de l’utilisateur, mais ne sont pas des virus (ne se reproduisent pas) et dont la finalité est de faire gagner de l’argent à leurs créateurs. ] l’article sur Clubic

Voici donc une liste des trucs à éviter comme la peste pour maintenir son pc à flots. Certes elle est loin d’être exhaustive, mais il s’agit là de ce que je rencontre lorsque je met les doigts sur un pc lent et « incontrôlable »depuis deux ans.

La première liste concerne des logiciels bien plus inutiles que dangereux et qui sont présents dans d’autres installations.
La seconde liste, sont ceux à éviter à tous prix.
La troisième, des composants à n’utiliser qu’en cas d’ultime nécessité ( préférer des logiciels libres à la place …)

1 / MCAfee
Tune Up Utilities
Incredimail

2 / Anyprotect
Uniblue
MyPc Backup
Pc Optimiser Pro
SpeeditUP
Boxore
RedKit
SyncFolder

3 / Java ( sous réserve de necessité )
Acrobat Reader ( préférer FoxitReader, moins gourmand et moins intrusif )
Itunes et Quicktime ( Inutile, lourd et intrusif )
Real Player ( Inutile et bourré de pub )
Yahoo Toolbar
Norton Antivirus ( Lourd et inutile face aux autres antivirus )

Afin d’éviter ce genre de perturbateurs, il existe d’autres solutions, comme par exemple modifier le fichier hosts de nos windows pour les plus avertis d’entre nous ( exemple de fichier hosts  ) ; vous pouvez aussi installer tout un tas d’outils et de nettoyeur pour parer aux infections comme Awdcleaner…la meilleure des solutions étant de faire attention à ce que l’on installe sur nos machines, de ne pas croire les sites internet et autres applications qui nous promettent tout et n’importe quoi et de surfer sur le web comme on marche dans la vie, ou presque.
De façon responsable et concernée:)

0 Reponses to “Toi, moi, nous...et eux”


  • No Comments

Laisser un com




Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers:

Extension Factory Builder